TUMEUR CÉRÉBRALE, ADULTE
Traitement et diagnostic:
Si une personne présente des symptômes suggérant une tumeur au cerveau, le médecin peut effectuer une ou plusieurs des procédures suivantes:
- Examen physique - Le médecin vérifie les signes généraux de santé.
- Examen neurologique - Le médecin vérifie la vigilance, la force musculaire, la coordination, les réflexes et la réponse à la douleur. Le médecin examine également les yeux pour rechercher un gonflement causé par une tumeur appuyant sur le nerf qui relie l'œil et le cerveau.
- CT scan - Une machine à rayons X reliée à un ordinateur prend une série de photos détaillées de la tête. Le patient peut recevoir une injection d'un colorant spécial pour que le cerveau apparaisse clairement sur les images. Les images peuvent montrer des tumeurs dans le cerveau.
- IRM - Un puissant aimant relié à un ordinateur permet de réaliser des images détaillées des zones à l'intérieur du corps. Ces images sont visualisées sur un moniteur et peuvent également être imprimées. Parfois, un colorant spécial est injecté pour aider à montrer les différences dans les tissus du cerveau. Les images peuvent montrer une tumeur ou un autre problème dans le cerveau.
- Angiographie - Le colorant injecté dans le sang circule dans les vaisseaux sanguins du cerveau pour les faire apparaître sur une radiographie. Si une tumeur est présente, le médecin peut être en mesure de le voir sur la radiographie.
- Radiographie du crâne - Certains types de tumeurs cérébrales provoquent des dépôts de calcium dans le cerveau ou des changements dans les os du crâne. Avec une radiographie, le médecin peut vérifier ces changements.
- Rachis - Le médecin peut prélever un échantillon de liquide céphalo-rachidien (le liquide qui remplit les espaces dans et autour du cerveau et de la moelle épinière). Cette procédure est réalisée avec une anesthésie locale. Le médecin utilise une aiguille longue et fine pour retirer le liquide de la colonne vertébrale. Un tapotement de la colonne vertébrale prend environ 30 minutes. Le patient doit rester à plat pendant plusieurs heures par la suite pour éviter d'avoir mal à la tête. Un laboratoire vérifie la présence de cellules cancéreuses dans le liquide ou d'autres signes de problèmes.
- Myélogramme - Il s'agit d'une radiographie de la colonne vertébrale. Une prise rachidienne est réalisée pour injecter un colorant spécial dans le liquide céphalo-rachidien. Le patient est incliné pour permettre au colorant de se mélanger avec le liquide. Ce test aide le médecin à détecter une tumeur dans la moelle épinière.
- Biopsie - L'enlèvement de tissu pour rechercher des cellules tumorales s'appelle une biopsie. Un pathologiste regarde les cellules sous un microscope pour vérifier les cellules anormales. Une biopsie peut montrer le cancer, les changements de tissu qui peuvent mener au cancer, et d'autres conditions. Une biopsie est le seul moyen sûr de diagnostiquer une tumeur cérébrale.
Les chirurgiens peuvent obtenir des tissus pour rechercher des cellules tumorales de trois façons:
- Biopsie à l'aiguille - Le chirurgien fait une petite incision dans le cuir chevelu et perce un petit trou dans le crâne. C'est ce qu'on appelle un trou de bavure. Le médecin passe une aiguille à travers le trou de la fraise et enlève un échantillon de tissu de la tumeur au cerveau.
- Biopsie stéréotaxique - Un dispositif d'imagerie, tel qu'un scanner ou une IRM, guide l'aiguille à travers le trou de la fraise jusqu'à l'emplacement de la tumeur. Le chirurgien retire un échantillon de tissu avec l'aiguille.
- Biopsie en même temps que le traitement - Parfois, le chirurgien prend un échantillon de tissu lorsque le patient subit une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur.
Parfois, une biopsie n'est pas possible. Si la tumeur est dans le tronc cérébral ou dans certaines autres zones, le chirurgien peut ne pas être en mesure d'enlever le tissu de la tumeur sans endommager le tissu cérébral normal. Le médecin utilise plutôt l'IRM, la tomodensitométrie ou d'autres tests d'imagerie.
Une personne qui a besoin d'une biopsie peut vouloir poser au docteur les questions suivantes:
- Pourquoi ai-je besoin d'une biopsie? Comment la biopsie affectera-t-elle mon plan de traitement?
- Quel type de biopsie vais-je avoir?
- Combien de temps cela prendra-t-il? Vais-je être réveillé? Cela va-t-il faire mal?
- Quelles sont les chances d'infection ou de saignement après la biopsie? Y a-t-il d'autres risques?
- Quand vais-je connaître les résultats?
- Si j'ai une tumeur au cerveau, qui me parlera du traitement? Quand?
Traitement
Beaucoup de personnes atteintes de tumeurs cérébrales veulent prendre une part active à la prise de décisions concernant leurs soins médicaux. Ils veulent apprendre tout ce qu'ils peuvent sur leur maladie et leurs choix de traitement. Cependant, le choc et le stress après un diagnostic de tumeur cérébrale peuvent rendre difficile de penser à tout pour demander au médecin. Il est souvent utile de faire une liste de questions avant un rendez-vous. Pour aider à se souvenir de ce que le médecin dit, les patients peuvent prendre des notes ou demander s'ils peuvent utiliser un magnétophone. Certains veulent aussi avoir un membre de la famille ou un ami avec eux lorsqu'ils parlent au médecin - pour prendre part à la discussion, prendre des notes ou simplement écouter.
Le médecin peut référer le patient à un spécialiste, ou le patient peut demander une référence. Les spécialistes qui traitent les tumeurs cérébrales comprennent les neurochirurgiens, les neurooncologues, les oncologues médicaux et les radio-oncologues. Le patient peut être référé à d'autres professionnels de la santé qui travaillent ensemble en équipe. L'équipe médicale peut comprendre une infirmière, une diététiste, une conseillère en santé mentale, une travailleuse sociale, une physiothérapeute, une ergothérapeute et une orthophoniste. Les enfants peuvent avoir besoin de tuteurs pour les aider à faire leurs devoirs.
Obtenir un deuxième avis
Avant de commencer le traitement, le patient peut souhaiter obtenir une seconde opinion sur le diagnostic et le plan de traitement. Certaines compagnies d'assurance exigent un deuxième avis; d'autres peuvent couvrir une seconde opinion si le patient ou le médecin le demande.
Il existe plusieurs façons de trouver un médecin pour un deuxième avis:
Le médecin du patient peut référer le patient à un ou plusieurs spécialistes. Dans les centres de cancérologie, plusieurs spécialistes travaillent souvent en équipe.
Préparation au traitement
Le médecin peut décrire les choix de traitement et discuter des résultats attendus avec chaque option de traitement. Le médecin et le patient peuvent travailler ensemble pour élaborer un plan de traitement adapté aux besoins du patient.
Le traitement dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment le type, l'emplacement, la taille et le grade de la tumeur. Pour certains types de cancer du cerveau, le médecin doit également savoir si des cellules cancéreuses ont été trouvées dans le liquide céphalorachidien.
Voici quelques questions qu'une personne pourrait vouloir poser au médecin avant le début du traitement:
- Quel type de tumeur cérébrale ai-je?
- Est-il bénin ou malin?
- Quel est le grade de la tumeur?
- Quels sont mes choix de traitement? Lequel recommandez-vous pour moi? Pourquoi?
- Quels sont les avantages de chaque type de traitement?
- Quels sont les risques et les effets secondaires possibles de chaque traitement?
- Quel est le coût du traitement?
- Comment le traitement affectera-t-il mes activités normales?
- Un essai clinique (étude de recherche) serait-il approprié pour moi? Pouvez-vous m'aider à en trouver un?
Les gens n'ont pas besoin de poser toutes leurs questions ou de comprendre toutes les réponses en même temps. Ils auront d'autres occasions de demander au médecin d'expliquer des choses qui ne sont pas claires et de demander plus d'informations
Méthodes de traitement
Les personnes atteintes de tumeurs cérébrales ont plusieurs options de traitement. Selon le type de tumeur et le stade, les patients peuvent être traités par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie. Certains patients reçoivent une combinaison de traitements.
De plus, à n'importe quel stade de la maladie, les patients peuvent avoir un traitement pour contrôler la douleur et d'autres symptômes du cancer, pour soulager les effets secondaires de la thérapie et pour soulager les problèmes émotionnels. Ce type de traitement est appelé gestion des symptômes, soins de soutien ou soins palliatifs.
Le médecin est la meilleure personne pour décrire les choix de traitement et discuter des résultats attendus.
Un patient peut vouloir parler au médecin de sa participation à un essai clinique, qui est une étude de recherche sur de nouvelles méthodes de traitement.
La chirurgie est le traitement habituel pour la plupart des tumeurs cérébrales. La chirurgie pour ouvrir le crâne s'appelle une craniotomie. Il est effectué sous anesthésie générale. Avant le début de la chirurgie, le cuir chevelu est rasé. Le chirurgien fait alors une incision dans le cuir chevelu et utilise un type spécial de scie pour enlever un morceau d'os du crâne. Après avoir enlevé une partie ou la totalité de la tumeur, le chirurgien couvre l'ouverture du crâne avec ce morceau d'os ou avec un morceau de métal ou de tissu. Le chirurgien ferme alors l'incision dans le cuir chevelu.
Voici quelques questions qu'une personne pourrait vouloir poser au docteur avant de subir une chirurgie:
- Comment vais-je me sentir après l'opération?
- Que ferez-vous pour moi si j'ai mal?
- Combien de temps serai-je à l'hôpital?
- Aurai-je des effets à long terme? Mes cheveux repousseront-ils? Y a-t-il des effets secondaires liés à l'utilisation de métal ou de tissu pour remplacer l'os du crâne?
- Quand puis-je retourner à mes activités habituelles?
- Quelle est ma chance d'un rétablissement complet?
Les numéros de téléphone nous atteignent -
Inde & International: +91 9371770341
Parfois, la chirurgie n'est pas possible. Si la tumeur est dans le tronc cérébral ou dans certaines autres zones, le chirurgien peut ne pas être en mesure d'enlever la tumeur sans endommager le tissu cérébral normal. Les patients qui ne peuvent pas subir une intervention chirurgicale peuvent recevoir une radiothérapie ou un autre traitement.
La radiothérapie (aussi appelée radiothérapie) utilise des rayons à haute énergie pour tuer les cellules tumorales. Le rayonnement peut provenir de rayons X, de rayons gamma ou de protons. Une grande machine vise le rayonnement de la tumeur et le tissu proche. Parfois, le rayonnement peut être dirigé vers le cerveau entier ou vers la moelle épinière.
La radiothérapie suit généralement la chirurgie. Le rayonnement tue les cellules tumorales qui peuvent rester dans la région. Parfois, les patients qui ne peuvent pas subir une intervention chirurgicale ont une radiothérapie à la place.
Le patient se rend à l'hôpital ou à la clinique pour une radiothérapie. Le calendrier de traitement dépend du type et de la taille de la tumeur et de l'âge du patient. Chaque traitement dure seulement quelques minutes.
Les médecins prennent des mesures pour protéger les tissus sains autour de la tumeur cérébrale:
- Fractionnement - La radiothérapie est habituellement administrée cinq jours par semaine pendant plusieurs semaines. Donner la dose totale de rayonnement sur une période prolongée aide à protéger les tissus sains dans la zone de la tumeur.
- Hyperfractionnement - Le patient reçoit de plus petites doses de radiation deux ou trois fois par jour au lieu d'une plus grande quantité une fois par jour.
- Radiothérapie stéréotaxique - Les faisceaux étroits de radiation sont dirigés vers la tumeur sous différents angles. Pour cette procédure, le patient porte un cadre de tête rigide. Une IRM ou un scanner crée des images de l'emplacement exact de la tumeur. Le médecin utilise un ordinateur pour décider de la dose de rayonnement nécessaire, ainsi que de la taille et de l'angle des faisceaux de rayonnement. La thérapie peut être administrée lors d'une seule visite ou lors de plusieurs visites.
- Radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle - Un ordinateur crée une image tridimensionnelle de la tumeur et du tissu cérébral proche. Le médecin vise de multiples faisceaux de rayonnement à la forme exacte de la tumeur. La focalisation précise des faisceaux de rayonnement protège le tissu cérébral normal.
- Radiothérapie par faisceaux de protons - La source de rayonnement est celle des protons plutôt que celle des rayons X. Le médecin vise les faisceaux de protons au niveau de la tumeur. Les protons peuvent traverser les tissus sains sans les endommager.
Voici quelques questions qu'une personne pourrait vouloir poser au médecin avant d'avoir une radiothérapie:
- Pourquoi ai-je besoin de ce traitement?
- Quand les traitements commenceront-ils? Quand finiront-ils?
- Comment vais-je me sentir pendant la thérapie? Y a-t-il des effets secondaires?
- Que puis-je faire pour prendre soin de moi pendant la thérapie?
- Comment saurons-nous si le rayonnement fonctionne?
- Serai-je capable de continuer mes activités normales pendant le traitement?
La chimiothérapie, l'utilisation de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses, est parfois utilisée pour traiter les tumeurs cérébrales. Les médicaments peuvent être administrés par voie orale ou par injection. De toute façon, les médicaments pénètrent dans la circulation sanguine et voyagent dans tout le corps. Les médicaments sont généralement donnés en cycles de sorte qu'une période de récupération suit chaque période de traitement.
La chimiothérapie peut être administrée dans une partie ambulatoire de l'hôpital, chez le médecin ou à la maison. Rarement, le patient peut avoir besoin de rester à l'hôpital.
Les enfants sont plus susceptibles que les adultes d'avoir une chimiothérapie. Cependant, les adultes peuvent avoir une chimiothérapie après la chirurgie et la radiothérapie.
Pour certains patients atteints d'un cancer récurrent du cerveau, le chirurgien enlève la tumeur et implante plusieurs plaquettes qui contiennent une chimiothérapie. Chaque plaquette a à peu près la taille d'une pièce de dix cents. Pendant plusieurs semaines, les plaquettes se dissolvent, libérant le médicament dans le cerveau. Le médicament tue les cellules cancéreuses.
Les patients peuvent vouloir poser ces questions sur la chimiothérapie:
- Pourquoi ai-je besoin de ce traitement?
- Que va-t-il faire?
- Vais-je avoir des effets secondaires? Que puis-je faire à leur sujet?
- Quand le traitement commencera-t-il? Quand cela finira-t-il?
- Combien de fois aurai-je besoin de bilans de santé?
Effets secondaires du traitement
Parce que le traitement peut endommager les cellules et les tissus sains, les effets secondaires indésirables sont fréquents. Ces effets secondaires dépendent de nombreux facteurs, y compris l'emplacement de la tumeur et le type et l'étendue du traitement. Les effets secondaires peuvent ne pas être les mêmes pour chaque personne, et ils peuvent même changer d'une séance de traitement à l'autre. Avant le début du traitement, l'équipe soignante explique les effets secondaires possibles et suggère des moyens d'aider le patient à les prendre en charge.
Chirurgie
Il est également fréquent que les patients se sentent fatigués ou faibles. Le temps nécessaire pour se remettre d'une opération varie pour chaque patient.
D'autres problèmes moins courants peuvent survenir. Le liquide céphalorachidien ou le sang peuvent s'accumuler dans le cerveau. Ce gonflement est appelé œdème. L'équipe de soins de santé surveille le patient à la recherche de signes de ces problèmes. Le patient peut recevoir des stéroïdes pour aider à soulager l'enflure. Une deuxième intervention chirurgicale peut être nécessaire pour drainer le liquide. Le chirurgien peut placer un long tube mince (shunt) dans un ventricule du cerveau. Le tube est enfilé sous la peau à une autre partie du corps, généralement l'abdomen. L'excès de liquide est transporté par le cerveau et drainé dans l'abdomen. Parfois, le liquide est drainé dans le cœur à la place.
L'infection est un autre problème qui peut se développer après la chirurgie. Si cela se produit, l'équipe soignante donne un antibiotique au patient.
La chirurgie du cerveau peut endommager les tissus normaux. Les dommages au cerveau peuvent être un problème sérieux. Le patient peut avoir des difficultés à penser, à voir ou à parler. Le patient peut également avoir des changements de personnalité ou des convulsions. La plupart de ces problèmes diminuent ou disparaissent avec le temps. Mais parfois, les dommages au cerveau sont permanents. Le patient peut avoir besoin de thérapie physique, d'orthophonie ou d'ergothérapie
Radiothérapie
Certains patients ont des nausées pendant plusieurs heures après le traitement. L'équipe de soins de santé peut suggérer des moyens d'aider les patients à faire face à ce problème. La radiothérapie peut également entraîner une fatigue chez les patients à mesure que le traitement se poursuit. Le repos est important, mais les médecins conseillent généralement aux patients d'essayer de rester aussi actifs que possible.
En outre, la radiothérapie entraîne souvent la perte de cheveux. Les cheveux repoussent généralement en quelques mois. La radiothérapie peut également affecter la peau dans la zone traitée. Le cuir chevelu et les oreilles peuvent devenir rouges, secs et tendres. L'équipe de soins de santé peut suggérer des moyens de soulager ces problèmes.
Parfois, la radiothérapie entraîne le gonflement du tissu cérébral. Les patients peuvent avoir mal à la tête ou ressentir de la pression. L'équipe soignante surveille les signes de ce problème. Ils peuvent fournir des médicaments pour réduire l'inconfort.
La radiation tue parfois le tissu cérébral sain. Cet effet secondaire est appelé nécrose du rayonnement. La nécrose peut causer des maux de tête, des convulsions ou même la mort du patient.
Chez les enfants, les rayonnements peuvent endommager l'hypophyse et d'autres parties du cerveau. Cela pourrait causer des problèmes d'apprentissage ou ralentir la croissance et le développement. De plus, les radiations pendant l'enfance augmentent le risque de tumeurs secondaires plus tard dans la vie. Les chercheurs étudient si la chimiothérapie peut être utilisée à la place de la radiothérapie chez les jeunes enfants atteints de tumeurs cérébrales.
Les effets secondaires peuvent être plus graves si la chimiothérapie et la radiothérapie sont administrées en même temps. Le médecin peut suggérer des moyens d'atténuer ces problèmes
Chimiothérapie
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent principalement des médicaments utilisés. Les effets secondaires les plus fréquents sont la fièvre et les frissons, les nausées et les vomissements, la perte d'appétit et la faiblesse. Certains effets secondaires peuvent être soulagés avec des médicaments.
Les patients qui reçoivent un implant (une plaquette) contenant un médicament sont surveillés par l'équipe de soins de santé pour déceler des signes d'infection après l'opération. Une infection peut être traitée avec un antibiotique.
Les numéros de téléphone nous atteignent -
Inde & International : +91 9371770341