Hémato-oncologue de premier plan en Inde avec plus de 23 ans d'expérience.
A effectué plus de 100 greffes de moelle osseuse d'adultes, un record dans tout le nord de l'Inde.
Directeur de l'hématologie et de la greffe de moelle osseuse à l'hôpital Fortis de New Delhi
A complété avec succès plus de 400 greffes à son actif.
Le sang est un tissu conjonctif qui transporte les nutriments et l'oxygène dans tout le corps et élimine les déchets métaboliques toxiques des cellules. Le cancer du sang est un type de cancer qui affecte le sang, la moelle osseuse et les tissus lymphatiques. Le cancer du sang affecte la production et la fonction de vos cellules sanguines. La fonction d'une cellule sanguine normale est interrompue par la croissance et la fonction incontrôlées de la cellule cancéreuse. Les cellules sanguines jouent également un rôle dans la lutte contre les infections et la prévention des saignements excessifs.
Le traitement de la leucémie en Inde dépendra du type de leucémie, du stade de la maladie dans lequel vous vous trouvez et de votre âge. La chimiothérapie peut affecter tout le corps, mais une thérapie ciblée vise une partie spécifique de la cellule cancéreuse. Le traitement du cancer du sang en Inde diffère en fonction du type de cancer et de la manière dont votre médecin et vous vous sentez à l'aise.
Parfois, même s’il n’ya aucun signe de leucémie après la chirurgie, la maladie risque de réapparaître. Se sentir déprimé, anxieux ou inquiet est normal lorsque le cancer fait partie de votre vie et, partant, le traitement du cancer du sang. L'Inde a mis en place des groupes de soutien et des programmes de conseil pour aider les personnes à la recherche d'un traitement.
Notre sang est constitué de différents types de cellules, dont les globules rouges. Ces cellules fournissent de l'oxygène et des nutriments, ainsi que des plaquettes, qui, ensemble, facilitent la coagulation du sang. En outre, les globules blancs à l'aide desquels notre corps combat durement diverses infections. Lorsqu'il y a un problème ou une obstruction dans la fabrication de ces cellules, il en résulte plusieurs cellules sanguines immatures. Ces cellules peu développées peuvent également obstruer la moelle osseuse, ce qui empêche ensuite les autres cellules sanguines qui fonctionnent correctement de faire leur travail efficacement.
C'est à ce moment que le cancer du sang frappe. Il endommage principalement les leucocytes - ce sont les globules blancs. Les patients concernés ont pour la plupart des personnes âgées de plus de 55 ans. Cependant, il est également très répandu chez les enfants de moins de 15 ans. Certaines des autres causes de ces affections mortelles sont les infections virales, l'exposition à énergie Rayonnement, etc. Le cancer du sang peut être regroupé en leucémie, myélome et lymphome.
Il est évident que le dépistage du cancer du sang peut être très traumatisant pour les patients - physiquement et psychologiquement. Recevoir le traitement approprié joue un rôle important dans la réussite du traitement. Dans le cas du cancer du sang, la greffe de moelle osseuse est considérée comme le traitement le plus prometteur. Mais la seule possibilité de guérir ne suffit pas; ce qui est crucial, ce sont les mains chirurgicales. La manipulation de méthodes chirurgicales aussi sensibles et hautement spécialisées nécessitait une grande compétence et une grande expérience. En la matière, l’Inde est indéniablement l’un des lieux les plus bénis. C'est parce qu'il y a une grande quantité de talent médical qui est disponible ici; En particulier, en ce qui concerne le cancer du sang et la leucémie, l'Inde compte d'innombrables patients de différents coins du globe.
L’un des noms les plus célèbres dans ce domaine du cancer du sang est le Dr Rahul Bhargava, qui est respecté et réputé pour ses soins et son soutien exceptionnels à ses patients; Que ce soit des patients adultes ou des patients pédiatriques atteints de cancer du sang et qui nécessitent un traitement par transplantation.
La thalassémie est un trouble sanguin héréditaire qui entraîne des symptômes tels que fatigue, faiblesse, peau jaunâtre, déformation de l'os du visage, etc., provoquée par des mutations de l'ADN des cellules qui fabriquent l'hémoglobine. Le Dr Rahul Bhargava utilise trois traitements standard pour les formes de thalassémie modérées et sévères. Ces traitements comprennent des transfusions sanguines, un traitement par chélation du fer et des suppléments d'acide folique. Comme la maladie est génétique, il est impossible de la prévenir, mais le meilleur conseiller en génétique pourrait aider les patients à se faire soigner. Bien que le degré de traitement diffère selon le degré de propagation de la maladie, certaines des méthodes de traitement de la thalassémie les plus fréquemment utilisées par le Dr Bhargava peuvent inclure des transfusions sanguines fréquentes et une greffe de moelle osseuse par transfusion de cellules souches.
Comme dans tous les autres domaines de la médecine, le domaine de l’oncologie a connu une évolution radicale et de nombreux progrès ont été réalisés spécifiquement dans le traitement du cancer du sang. Un large éventail d'options de traitement est disponible, cependant, une procédure de greffe de moelle osseuse a brillé de façon remarquable parmi toutes les options. Non seulement cette procédure a amélioré les taux de survie, mais elle a globalement amélioré la qualité de vie de ces patients.
Les types de procédures de greffe pratiquées en Inde sont les suivants:
Transplantation de moelle osseuse autologue: Dans cette méthode de greffe, les cellules souches sont prélevées sur le patient lui-même, récoltées, congelées et stockées. Ces cellules souches sont ensuite rendues au patient après un traitement intensif. La première étape de ce processus consiste à récolter les cellules souches. Cela se fait en obtenant des cellules souches dans le sang. Pour amener les cellules souches de la moelle osseuse dans le sang périphérique, un traitement de mobilisation est effectué. Une fois que les cellules souches sont dans le sang, le processus de récolte commence.
Ensuite, le sang est séparé à l'aide d'une machine à aphérèse. Cela prend quelques heures et est exécuté à nouveau jusqu'à ce que la quantité appropriée de cellules souches soit collectée. Une fois que les cellules souches sont récoltées, elles sont congelées dans un laboratoire. Au cours des deux prochains jours, le patient reçoit de fortes doses de chimiothérapie et, occasionnellement, une radiothérapie afin de se débarrasser des cellules cancéreuses restantes. Après cela, les cellules souches congelées sont décongelées et réinfusées dans le sang. Ce processus prend environ une heure. Une fois dans le sang, les cellules souches atteignent la moelle osseuse et créent des cellules sanguines fraîches.
Greffe de moelle osseuse allogénique: dans cette forme de greffe, les cellules souches sont prélevées sur un donneur compatible et transplantées chez le patient afin de guérir la maladie et de restaurer le système immunitaire du patient.La clé du succès chirurgical de cette méthode est trouver un donneur compatible.
Les donateurs peuvent inclure:
Avant de commencer le processus, le patient doit subir un programme de conditionnement dans lequel un traitement intensif est effectué pour éliminer autant de cellules cancéreuses que possible. Au cours de ce processus, le patient peut recevoir une chimiothérapie à haute dose, ou une combinaison de celle-ci et d'une radiothérapie. Après ce régime préparatoire est terminé, après deux jours, le processus de greffe est terminé. Les cellules souches sont administrées par voie intraveineuse, ce qui prend environ une heure.Après avoir pénétré dans le sang, les cellules souches atteignent la moelle osseuse et stimulent la production de nouvelles cellules sanguines.La greffe rétablit également la réserve de cellules normales, qui avaient été détruites. par les thérapies intensives.
Greffe de moelle osseuse haplo-identique: Il s'agit d'un nouveau type de greffe allogénique dans lequel le donneur est principalement un membre de la famille (mère, père ou enfants). Ce processus de greffe nécessite l’aide de cellules saines formant le sang, provenant d’un donneur à moitié compatible, pour échanger les cellules endommagées. Dans les cas où des greffes allogéniques sont mises en œuvre, dans le cadre du processus d'évaluation, le Dr Bhargava vérifie la correspondance étroite d'une protéine appelée type HLA (Human Leukocyte Antigen). C'est un marqueur trouvé sur la plupart des cellules du corps. Mais parfois, une correspondance n'est pas disponible et dans un tel scénario, la greffe haplo-identique est choisie. En cela, exactement la moitié de la HLA est appariée.
Greffe de moelle osseuse syngénique: Dans ce type de greffe, le donneur est un jumeau identique du patient. Étant la source la plus simple de cellules souches, les greffes syngéniques présentent le minimum de risques. Il existe un risque de rejet, de trouble du greffon contre l'hôte (GVHD) ou de tout risque de tumeur dans la moelle. En outre, la restauration du système immunitaire et la récupération des cellules sanguines sont très rapides. Le seul inconvénient des greffes syngéniques est l’insuffisance de l’effet greffon contre leucémie (GVL), qui est la présence de greffes allogéniques. Cela aide à réduire le risque de rechute de la tumeur.
Ombilical: le Dr Bhargav met en œuvre cette forme de greffe pour ses patients pédiatriques. Le sang de cordon partiellement apparié est une source extrêmement efficace de cellules souches. Il s'est révélé être un traitement très efficace et standard pour les enfants nécessitant une greffe de cellules souches.
Non seulement il fournit ces méthodes de traitement hautement spécialisées, mais il met également tout en œuvre pour générer les données indispensables sur l'incidence, le traitement curatif et l'issue de divers cancers. Son objectif est de sensibiliser davantage les praticiens au traitement du cancer du sang. et les patients et les gens en général, sur les causes et les facteurs de risque, sur lesquels ils peuvent se méfier.
Les signes et symptômes que les patients doivent surveiller, incluent:
Dr. Bhargava peut se prévaloir de plus de 23 ans d’expérience en tant que l’un des meilleurs hémato-oncologues indiens. Il a été associé à certains des hôpitaux les plus convoités en Inde. Il a travaillé comme consultant et consultant principal dans des hôpitaux tels que l’hôpital Artemis de Gurgaon, Medanta - The Medicity, Gurgaon, le Christian Medical College de Vellore, qui sont considérés comme des centres d’excellence non seulement en Inde, mais également connus dans le monde entier. globe. Il est actuellement directeur des services d'hématologie, d'hématologie pédiatrique, d'immunologie et de greffe de cellules souches au Fortis Memorial Research Institute (FMRI) de Gurgaon, le premier centre d'excellence intégré en Inde en hématologie, hématologie pédiatrique et greffe de cellules souches.
Au cours de sa longue carrière, le Dr Bhargava a traité avec d’énormes patients adultes et pédiatriques souffrant d’un large éventail de troubles congénitaux et acquis. Cela inclut les affections sanguines aiguës et chroniques telles que les cancers du sang, les troubles de la coagulation, les syndromes de déficit immunitaire héréditaire et les troubles métaboliques. Le type spécifique de cancer du sang répond à un type de traitement spécifique et, par conséquent, le Dr Bhargava insiste sur le fait de poser un diagnostic définitif afin d’obtenir les meilleurs résultats de traitement. Le processus d'évaluation comprend une analyse par TEP (tomographie par émission de positrons), une tomodensitométrie (TDM), une biopsie de la moelle osseuse et quelques autres tests. Ces tests aident à déterminer dans quelle mesure le cancer s'est propagé dans le corps du patient.
Le Dr Bhargava insiste sur la mise en œuvre de la greffe de moelle osseuse en tant que traitement à long terme du cancer du sang; spécifiquement pour les leucémies aiguës (leucémie myéloïde aiguë, leucémie lymphoïde aiguë) et les leucémies chroniques (leucémie myéloïde chronique, leucémie lymphoïde chronique).
Être hautement qualifié et formé dans certains des instituts les plus prestigieux tels que l'AIIMS (Institut indien des sciences médicales), Delhi, le Gandhi Medical College de Bhopal et le programme Advanced Fellowship in Unrelated and Transplant Haploidentical de Vancouver, Dr. Bhargava apporte beaucoup de connaissances et de formation. À Vancouver, il a suivi une formation spécifique sur la greffe volontaire de cellules souches et de cordon ombilical. Il est toujours concentré sur l'amélioration des services des hôpitaux auxquels il a été associé. À Medanta, il a conçu les services d'hématologie et de greffe de moelle osseuse pour répondre aux attentes des patients. Ce service est rapidement devenu l'un des centres les plus réputés pour ces services. Avant de rejoindre le groupe Fortis, il est devenu membre du très réputé hôpital Artemis, où il a dirigé pendant quelque temps le département d'hématologie et de greffe de moelle osseuse. Sous sa direction, ce service a été extrêmement florissant et a accueilli de nombreux patients dotés des compétences cliniques les plus avancées.
Il est très apprécié pour le résultat exceptionnel du traitement, en ce qui concerne la greffe de cellules souches. Plus spécifiquement, pour la greffe haploidentique. Sa vision du centre d'excellence intégré en hématologie, hématologie pédiatrique et greffe de cellules souches a été réalisée à FMRI Gurgaon. Le Dr Bhargava s'occupe de patients non seulement de toutes les régions de l'Inde, mais également du Bangladesh, du Pakistan, d'Afrique, du Népal, du Bhoutan, de l'Irak et de la Russie, parmi de nombreux autres pays.
Écrire au docteur : drrahulbhargava@indiacancersurgerysite.com
Connectez-vous pour un rendez-vous accéléré : +91 - 9371770341
Envoyer des rapports pour des conseils prioritaires : +91 - 9371770341